Médicaments

Les médicaments doivent en premier lieu inhiber les inflammations et atténuer les douleurs. Souvent, ce n’est que grâce aux médicaments que les personnes concernées peuvent influencer l’évolution de la maladie par le biais de la thérapie par le mouvement et mener une vie quasiment normale.

Antirhumatismaux non stéroïdiens (AINS)

Les AINS (médicaments sans cortisone) combattent l’inflammation et peuvent ainsi réduire les douleurs. En collaboration avec leur médecin traitant, les personnes concernées doivent trouver lequel parmi les nombreux antirhumatismaux est suffisamment efficace pour elles tout en étant bien toléré. Les médicaments doivent souvent être pris pendant des années et leur dosage devrait être adapté à l’état de la maladie. Les inhibiteurs de la COX2 sont des évolutions des AINS classiques pouvant avoir moins d’effets secondaires au niveau gastro-intestinal (ulcères et saignements).

Medikamente

Anti-TNF alpha (médicaments biologiques)

Les anti-TNF alpha ont une bonne efficacité dans les cas graves où les autres médicaments ont échoué. Ces médicaments sont composés de substances protéiques produites par biotechnologie qui inhibent de manière ciblée un important messager de la réaction inflammatoire. Dans une enquête, 95% des personnes concernées suivant une thérapie aux anti- TNF alpha ont indiqué qu’elles seraient davantage limitées dans leur capacité de travail sans ces médicaments. De plus, les anti-TNF alpha sont capables de ralentir la maladie.

Chez certains anti-TNF alpha, la protection par brevet est arrivée à expiration. De nouvelles préparations pour le traitement de la maladie sont donc disponibles, appelées biosimilaires. Leur efficacité et leur sécurité sont identiques à celles des préparations originales, mais ils sont considérés comme une classe de produits à part.

Inhibiteurs de l’interleukine-17A (médicaments biologiques)

Les inhibiteurs de l’interleukine-17A ou anti-IL-17A agissent en tant qu’antagonistes du messager IL-17A favorisant les inflammations. Ils ont une bonne efficacité chez les personnes atteintes de spondylarthrite – axSpA. Comme les anti-TNF alpha, ils font partie des médicaments biologiques et sont utilisés lorsque les AINS et les autres thérapies n’ont pas obtenu d’effet suffisant.

Inhibiteurs de Janus kinase (anti-JAK)

Les inhibiteurs de Janus kinase ou anti-JAK sont des médicaments de synthèse qui se prennent sous forme de comprimés. Ils inhibent l’action des messagers de l’inflammation (cytokines) en interrompant la transmission des signaux de certaines réactions immunitaires responsables des inflammations lors de la spondylarthrite ankylosante – axSpA.

Autres médicaments

Si les articulations des bras et des jambes sont également touchées, on recourt parfois aussi à d’autres médicaments. Des préparations à base de cortisone peuvent être utiles sous forme d’injections locales (en cas d’inflammation d’une articulation ou d’insertions tendineuses) ou de gouttes (si les yeux sont atteints par l’inflammation). Des relaxants musculaires et des psychotropes sont également prescrits si nécessaire.

Weitere-Medikamente

Autres possibilités thérapeutiques et articles utiles:

Plus d’informations sur ce sujet