Étude à long terme SCQM avec plus de 4000 patients atteints de spondylarthrite
La fondation SCQM (Swiss Clinical Quality Management) s’occupe depuis plusieurs années de l’évolution à long terme de la spondylarthrite ankylosante. Entretemps, plus de 4000 personnes atteintes de spondylarthrite participent à l’étude à long terme, dont de nombreux membres de la SSSA. Voici les principaux objectifs:
- Comment la spondylarthrite ankylosante évolue-t-elle sur une période de plusieurs années? Y a-t-il par exemple des évolutions avec seulement un faible handicap, même après une longue durée de la maladie, ou la maladie peut-elle même cesser d’être active?
- Peut-on déterminer des facteurs qui permettent de prévoir l’évolution future chez un sujet en particulier?
- Existe-t-il d’autres moyens que l’imagerie par résonance magnétique pour améliorer le diagnostic précoce?
- Sur une période d’observation d’au moins 5 ans, le ralentissement espéré de l’ossification de la colonne vertébrale chez les personnes traitées avec des anti-TNF alpha peut-il réellement être prouvé?
- Quelles sont les conséquences socio-économiques de la spondylarthrite ankylosante?
De plus, les effets de la maladie sur la vie quotidienne des personnes concernées sont étudiés, comme par exemple l’intensité de la douleur ou le degré de handicap. Plus d’informations sur le site de SCQM.
Comment s’inscrire
La réalisation de cette étude à long terme est réservée aux cabinets de rhumatologie spécialisés. Si vous êtes intéressé(e) par une participation au projet, contactez votre médecin de famille en lui demandant de vous adresser à un(e) rhumatologue. Cette spécialiste ou ce spécialiste doit savoir qu’il s’agit de participer à l’étude à long terme. Le transfert sert uniquement à la participation au projet. Vous continuez à être traité(e) par votre médecin de famille.