La thermothérapie, c’est-à-dire la thérapie par le chaud ou le froid, est souvent utilisée dans le cas de maladies rhumatismales. Il est important de prendre en compte à quel moment quelle forme de thérapie est utilisée. Ainsi, dans des phases aiguës, les articulations enflammées produisent déjà une certaine quantité de chaleur. De la chaleur supplémentaire provenant du rayonnement infrarouge est alors moins recommandée. Dans une telle situation, il est préférable de prendre des mesures de refroidissement.
Dans une phase moins aiguë, la chaleur, par exemple dans une cabine infrarouge, est appropriée pour favoriser la circulation sanguine et réduire le tonus musculaire lors de muscles tendus. Elle est parfaite pour fournir de la chaleur au corps sans contact, contrairement par exemple aux compresses chauffantes.
De plus, il ne faut pas oublier qu’avec une cabine infrarouge, on a la possibilité de se retirer dans un endroit chaud et de profiter d’un moment pour soi, surtout en hiver. Ceci peut également favoriser un effet relaxant.
Il est conseillé de tester une cabine infrarouge ou un sauna avant l’achat. Notamment pour découvrir la position la plus commode, ce qui peut influer sur la taille lors de l’achat. De plus, une cabine à soi offre l’avantage de pouvoir régler soi-même la température et de l’adapter à ses propres besoins. Un bon conseil à cet égard ne devrait pas manquer, afin de prévenir des lésions de la peau.
Lars Künzel, physiothérapeute diplômé
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.