Une journée sous le signe du mouvement

La SSSA et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) ont organisé une journée d’activité physique pour les personnes atteintes de spondylarthrite. Cette journée était entièrement placée sous le signe du projet «BeFit» de la SSSA. Les personnes concernées ont pu découvrir le projet sur place, poser des questions aux spécialistes responsables – et faire tester leur condition physique dans le même temps.

4 novembre 2022

La plupart des personnes concernées savent qu’un entraînement équilibré et correctement effectué est un pilier important de la thérapie de la spondylarthrite. C’est la raison pour laquelle la SSSA a lancé le projet «BeFit». Elle met ainsi les thérapies de la spondylarthrite à la pointe de la science et les développe pas à pas afin de proposer aux participants une offre complète leur permettant d’améliorer leur qualité de vie.

Certaines personnes concernées connaissent déjà le projet par leur propre expérience, parce qu’elles ont fait partie de la phase pilote ou parce que le projet a déjà été introduit dans leur groupe et que des mesures correspondantes ont été effectuées. Afin de présenter «BeFit» à un public plus large et d’attirer une fois de plus l’attention sur l’importance de la thérapie par le mouvement, la SSSA a organisé au mois d’août la journée «BeFit» en collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

Tester sa propre forme physique

Pour la première fois, le projet est ainsi devenu tangible au sens propre du terme pour toutes les personnes concernées et intéressées. En effet, lors de la journée «BeFit», elles ont non seulement pu bénéficier des conseils de physiothérapeutes spécialisés, mais aussi faire tester leur propre condition physique directement sur place. «C’est très agréable de faire connaître ‹BeFit› aux personnes concernées et de leur présenter le projet de manière très personnelle», a déclaré Jonas Niggli, responsable du projet de la SSSA. Le test de condition physique comprenait les quatre dimensions d’entraînement que sont la force, l’endurance, la mobilité et la coordination – c’est-à-dire les mêmes dimensions que celles entraînées dans les groupes de thérapie de la SSSA. «D’une part, il est important d’entraîner ces quatre dimensions de manière équilibrée. D’autre part, l’exécution correcte des exercices est essentielle», explique la physiothérapeute conseillère de la SSSA, Pre Karin Niedermann de la ZHAW. «Avec BeFit, nous mettons en œuvre dans les groupes de thérapie les recommandations en matière d’activité physique s’appliquant aux personnes atteintes de spondylarthrite comme aux personnes en bonne santé», poursuit-elle. Et c’est sur cette base que les personnes concernées ont reçu sur place, lors de la journée «BeFit», des conseils personnalisés en matière d’activité physique de la part d’une physiothérapeute spécialisée dans la spondylarthrite et ont par exemple pu apprendre à quoi elles devaient faire particulièrement attention lors de l’entraînement.

Suivi par des physiothérapeutes spécialisées

Les résultats des tests de condition physique ont été analysés par une physiothérapeute et discutés personnellement avec les personnes concernées. Des recommandations d’entraînement individuelles leur ont par ailleurs été données afin qu’elles puissent adapter de manière optimale leur programme d’activité physique à leur état de forme et de santé actuel. «L’approche individuelle et globale de ‹BeFit› est impressionnante. Le fait que les personnes atteintes de spondylarthrite puissent s’entraîner de manière aussi personnalisée est vraiment très utile pour faire face à la maladie», s’enthousiasme une participante à la journée «BeFit».

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 94.