«Une information de qualité et correcte est une condition importante pour le traitement des personnes atteintes de spondylarthrite»

La Pre Karin Niedermann de la ZHAW connaît la situation des personnes atteintes de spondylarthrite et les défis auxquels elles sont confrontées. De plus, en tant que chercheuse en physiothérapie, elle a collaboré aux recommandations de la ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) sur le thème de l’éducation des patients. Dans l’interview, elle explique pourquoi il s’agit de bien plus que de la simple transmission d’informations.

16 août 2024

Pre Niedermann, pouvez-vous expliquer brièvement le terme d’éducation des patients et sa signification pour les patients atteints de spondylarthrite?

L’éducation des patients est un processus d’apprentissage interactif planifié qui vise à soutenir et à donner aux personnes les moyens de gérer leur vie avec un rhumatisme inflammatoire et d’optimiser leur santé et leur bien-être. Telle est la définition du groupe d’experts de l’EULAR. Jusqu’à ce que cette définition soit établie, les discussions ont été intenses et presque chaque mot a fait l’objet d’une lutte. Un processus d’apprentissage interactif signifie que l’éducation des patients n’est pas seulement une information donnée par les professionnels aux personnes concernées, mais un va-et-vient interactif au cours duquel on va chercher par exemple la motivation, les objectifs et les expériences et on aide les personnes concernées à gérer la spondylarthrite et à maîtriser les exigences qui y sont liées.

Pourquoi l’éducation des patients est-elle si importante pour les personnes atteintes de spondylarthrite?

La spondylarthrite est une maladie chronique avec laquelle il faut composer tout au long de sa vie. Pour faire face à la maladie et à ses symptômes, ainsi que pour organiser son quotidien, il faut avoir des capacités d’autogestion. Les personnes concernées doivent apprendre à gérer leur quotidien avec la maladie. Il s’agit d’adopter des comportements tels que l’arrêt du tabac ou la pratique d’une activité physique, de mettre en place des stratégies, par exemple en ce qui concerne l’organisation du travail et des activités de loisirs, et de trouver des solutions aux problèmes, par exemple en cas de douleurs, dans le sens d’une adaptation du travail, du programme d’activité physique ou de la prise de médicaments.

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