Notamment lors des douleurs et des inflammations typiques de la spondylarthrite ankylosante, les fascias réagissent et peuvent perdre leur souplesse et leur fermeté. Les fascias ont donc besoin de deux choses: ils doivent être assouplis et raffermis.
Pour assouplir les fascias, vous avez peut-être déjà placé des parties du corps sur un rouleau pour fascias. Au début, c’est douloureux, car les fascias sont équipés de nerfs, mais après quelques semaines, les douleurs diminuent considérablement. Ici, comme souvent, cela dépend du dosage. Quelques minutes par jour suffisent au début.
Pour raffermir les fascias, sauter et s’étirer sont de bonnes possibilités. Les étirements peuvent être faits lentement ou de manière élastique. Il est cependant préférable d’impliquer l’ensemble du corps lors des étirements plutôt que des muscles individuels. En plus du raffermissement des fascias, une étude a pu montrer un épaississement significatif des fascias.
Les fascias sont divers et n’ont pas encore été entièrement étudiés. En particulier dans le cas de douleurs typiques de la spondylarthrite, un entraînement varié des fascias peut être un complément utile.
Martina Kaufmann, physiothérapeute
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.