L’hydrothérapie (thérapie par l’eau) comme l’un des cinq piliers de la thérapie Kneipp est une mesure d’accompagnement pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Les possibilités sont diverses et vont d’affusions avec différentes températures à des lavements et des bains. La marche dans l’eau est également une forme connue de la thérapie Kneipp.
Dans les centres de réhabilitation, dans lesquels la thérapie Kneipp a une grande importance, des affusions des extrémités inférieures alternant eau chaud et eau froide ou aussi des affusions du corps entier sont utilisées. Des bains chauds avec des extraits de fleurs de foin sont une autre variante.
Les stimulations alternantes (froid/chaud) et les additifs végétaux dans les bains activent le métabolisme, fortifient le système immunitaire et ont un effet stabilisateur végétatif. Un conseil médical et thérapeutique aide à trouver la variante adaptée de la forme de thérapie. En particulier lors de poussées aiguës, il est nécessaire de consulter le rhumatologue responsable avant l’application de la thérapie Kneipp.
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.