Est-ce que cela vaudrait la peine pour moi d’essayer la thérapie Ayurveda?Image héro

Est-ce que cela vaudrait la peine pour moi d’essayer la thérapie Ayurveda?

Je souffre régulièrement de fortes douleurs. Devrais-je renoncer aux antirhumatismaux pendant une thérapie Ayurveda?

7 juin 2022

L’Ayurveda est un concept global qui se base sur le maintien ou le rétablissement de l’équilibre du corps. Il s’agit notamment de l’évacuation ciblée de produits finaux du métabolisme et de toxines pouvant compromettre le travail du système immunitaire.

Dans le concept ayurvédique, aucun individu ne ressemble à un autre et donc aussi aucune personne atteinte de spondylarthrite à une autre. Par conséquent, différentes procédures adaptées à la personne sont engagées. Dans la thérapie Ayurveda de personnes atteintes de spondylarthrite, on essaie d’atténuer les processus inflammatoires dans le corps (en particulier à la colonne vertébrale), afin d’améliorer la qualité de vie physiquement.

Cette thérapie est à considérer comme une mesure complémentaire dans la thérapie de la spondylarthrite, qui ne compense pas la renonciation à des formes de thérapie de la médecine classique (p. ex. médicaments).

Les mesures de détoxification (p. ex. mélanges d’épices, thé ou massages spécifiques) peuvent contribuer à une amélioration de l’intestin. Dans la médecine orientale/indienne, l’intestin est le «siège de la santé» et déterminant pour un système immunitaire stable. Vu que les personnes atteintes de spondylarthrite sont sujets aux problèmes intestinaux ou ont même parfois déjà des troubles intestinaux chroniques, cela peut être une agréable mesure d’accompagnement.

Comme l’acuponcture ou la phytothérapie, l’Ayurveda est à considérer comme une possibilité de la Médecine Traditionnelle Chinoise de soutenir les processus intérieurs du corps et d’améliorer la performance globale au quotidien.

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.