Cette exigence d’aménagement ergonomique d’un poste de travail de bureau est particulièrement importante pour les personnes touchées par la spondylarthrite. Une chaise de bureau et un poste de travail adaptés de manière optimale déterminent la position assise et les possibilités de mouvement. Les sièges de bureau aujourd’hui communs permettent de nombreuses adaptations individuelles aux besoins des utilisatrices et utilisateurs. Même un siège de bureau moyen permet de régler la hauteur, la profondeur et la largeur ainsi que l’angle d’inclinaison de l’assise et du dossier. Des sièges de bureau davantage perfectionnés permettent également de régler la hauteur du soutien lombaire, de l’appui-tête et des accoudoirs.
De nombreuses personnes atteintes de spondylarthrite peuvent être équipées de ces sièges de bureau modernes. Il ne faut cependant pas seulement tenir compte des réglages du siège de bureau, mais aussi de ceux de l’ensemble du poste de travail.
Pour les personnes concernées présentant des restrictions fonctionnelles considérables des articulations et du dos, une solution spéciale peut s’avérer nécessaire. Celle-ci ne peut être trouvée qu’au moyen d’une analyse complète du poste de travail (APA). Une APA a plus de chances d’obtenir des résultats plus durables que le seul achat d’une chaise de bureau pour personnes atteintes de spondylarthrite.
Dr Peter Oesch, Directeur Projets, Cliniques Valens
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.