Les douleurs cervicales sont malheureusement fréquentes en cas de spondylarthrite ankylosante. La colonne vertébrale thoracique devenant plus rigide, la nuque doit compenser le manque de mobilité. La mobilité de la nuque est pourtant très importante notamment dans la vie quotidienne, car elle est impliquée dans presque tous les mouvements du corps. Si nous voulons voir quelque chose de précis, comme un avion dans le ciel ou nos chaussures en nous habillant, nous cherchons notre cible avec les yeux. La tête, la nuque et tout le corps suivent ce mouvement.
Faut-il donc des exercices spécifiques pour la nuque? – Pas nécessairement. Comme mentionné, la nuque est impliquée dans presque tous les mouvements. Elle est donc également impliquée lors de nombreux exercices. De plus, des études ont montré que des exercices spécifiques ne sont pas supérieurs à un programme d’exercices global en cas de douleurs cervicales. Il existe même des indices montrant que l’entraînement d’endurance est utile en cas de douleurs cervicales, tout comme l’entraînement respiratoire et la relaxation.
Bref: une vie en mouvement avec des exercices de la spondylarthrite et un sport adapté aide souvent aussi à lutter contre les douleurs dans la nuque. En revanche, rester longtemps assis dans une mauvaise position est un poison pour la nuque. Si vous voulez donc faire du bien à votre nuque, utilisez l’un des super programmes proposés sur Rheumafit.ch.
Martina Kaufmann, MSc, OMT, Cheffe d’Unité physiothérapie MSK, ZURZACH Care
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.