Plus la maladie est grave, plus l’arthrite de l’articulation temporo-mandibulaire est fréquente. Si elle n’est pas traitée, l’arthrite peut entraîner une destruction de l’articulation, voire un pontage osseux (ankylose). Aussi bien les traitements de base conventionnels que les médicaments biologiques peuvent être utilisés pour traiter l’arthrite de l’articulation temporo-mandibulaire.
Par rapport aux personnes en bonne santé, les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante souffrent aussi plus souvent d’une inflammation du parodonte (parodontose/parodontite). Cette dernière est le plus souvent la conséquence de plaque dentaire et pourrait être en partie évitée par une hygiène buccale encore meilleure. Une relation supplémentaire (indépendante de la plaque) entre l’inflammation systémique de la spondylarthrite et la parodontite est discutée.
La prise en charge des prestations dentaires par les assureurs maladie est régie par l’article 31 de la Loi sur l’assurance maladie (LAMal). Les coûts sont pris en charge en cas d’infirmité congénitale, d’accident (s’il n’est pas pris en charge par l’assurance-accidents) et en cas de maladies graves et non évitables du système de mastication ou de maladies générales graves, qui doivent toutefois figurer sur une liste exhaustive. La spondylarthrite ankylosante avec atteinte de la mâchoire figure sur cette liste.
Pour les traitements dentaires consécutifs à une arthrite de l’articulation temporo-mandibulaire, le dentiste devrait préalablement déposer une demande de garantie de prise en charge des frais. La caisse maladie ne prend pas en charge les dommages dentaires qui auraient pu être évités par une hygiène buccale correcte. Les traitements dentaires consécutifs à une parodontite ne sont généralement pas pris en charge, sauf s’il existe en même temps une autre maladie mentionnée sur la liste (p. ex. une maladie des glandes salivaires avec une nette diminution avérée du flux salivaire).
Pr Adrian Ciurea, directeur de clinique adjoint, Clinique de rhumatologie, Hôpital universitaire de Zurich
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.