Mon plus gros problème en ce moment est la raideur matinaleImage héro

Mon plus gros problème en ce moment est la raideur matinale

Y a-t-il une astuce ou des exercices me permettant de commencer la journée plus vite et mieux?

10 janvier 2022

La raideur matinale est un symptôme très courant de la spondylarthrite ankylosante. Elle est due à l’accumulation de liquide d’œdème dans les tissus enflammés. Les médicaments anti-inflammatoires jouent donc un rôle important dans la lutte contre la raideur matinale et les douleurs au démarrage en cas de spondylarthrite ankylosante.

Pour atténuer davantage la raideur matinale, des mesures favorisant le sommeil, des exercices physiques matinaux et un programme d’exercices quotidiens sont utiles. Une température agréable de 16 à 18 degrés dans la chambre à coucher favorise un bon sommeil et empêche un refroidissement excessif des muscles et des articulations. Encouragez la relaxation le soir et n’emportez pas vos soucis au lit. Sinon, les muscles resteront tendus, ce qui signifie que vous vous sentirez plus raide le matin.

Les exercices d’étirement matinaux au lit aident à éliminer le liquide d’œdème accumulé pendant la nuit et à réduire ainsi la raideur. Concentrez-vous principalement sur quelques exercices importants pour vous. Une physiothérapeute peut vous aider à les apprendre pour traiter et prévenir votre raideur matinale.

Essayez par ailleurs l’effet d’une douche chaude immédiatement après les exercices au lit. Cela améliore la circulation sanguine et détend les muscles. Bougez toutes les articulations à tour de rôle et étirez-les, autant que la taille de la douche le permet, pour les assouplir doucement.

Prenez le temps chaque jour d’étirer et de bouger vos articulations. Les étirements quotidiens aident à assouplir les articulations raides et à améliorer la liberté de mouvement. Vous trouverez des exercices pour votre programme à domicile sur Rheumafit.ch ou dans le calendrier de gymnastique de la Société de la spondylarthrite.

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.

Ce contenu est réservé aux membres uniquement. Veuillez vous %connecter%.