
Quand avez-vous reçu le diagnostic de la spondylarthrite ankylosante et quelle a été l’évolution de votre maladie jusqu’à présent?
J’ai été diagnostiquée en 2015, à l’âge de 23 ans. Mes symptômes avaient cependant déjà commencé trois ans auparavant, lorsque je jouais du tennis de haut niveau et que j’étudiais aux États-Unis. Au début, on pensait que les douleurs dorsales étaient dues à l’entraînement intensif. Après avoir terminé l’université, j’avais toujours de fortes douleurs dans le bassin et au niveau de l’articulation sacro-iliaque (ASI) ainsi que de la fatigue et des problèmes gastriques et intestinaux. J’ai été diagnostiquée après avoir consulté un rhumatologue.
L’évolution de ma maladie a connu des hauts et des bas jusqu’à aujourd’hui. Les premières années après le diagnostic n’ont pas été faciles, tant sur le plan émotionnel et mental que sur le plan physique. J’ai consulté de nombreux médecins et essayé diverses thérapies. Mais aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux. La maladie ne me contrôle plus, je n’ai que peu de douleurs et j’ai appris à écouter mon corps.