«Le coaching peut aider à prendre en main l’évolution de la maladie»

Dre Lea Ettlin est physiothérapeute et collaboratrice scientifique de la SSSA. Depuis peu, elle propose des physio-coachings en ligne. Ceux-ci sont gratuits pour les membres. Dans l’interview, elle explique à quoi ressemble un tel coaching et comment il peut aider les personnes concernées.

18 mars 2024

Dre Ettlin, la SSSA propose depuis peu des physio-coachings. Comment cette idée est-elle née?

Le physio-coaching ou le conseil en matière d’activité physique est en partie déjà proposé aux membres des groupes de thérapie «BeFit» par les physiothérapeutes responsables. Il doit montrer aux personnes concernées de manière individuelle ce qui doit être entraîné de manière ciblée et comment, afin d’influencer positivement les symptômes. Cependant, il y a de nombreux membres qui ne peuvent ou ne veulent pas participer à un groupe de thérapie de la spondylarthrite. Nous aimerions aussi aller chercher ces membres et les soutenir. Certains sont peut-être encore jeunes, actifs professionnellement et, selon les cas, aussi sportifs. Ils ont donc besoin de soutien ou de renforcement de leur efficacité personnelle pour continuer à être actifs physiquement. Un conseil peut leur donner cette assurance que l’activité physique et l’entraînement sportif sont importants et ne doivent pas être négligés. Mais il peut aussi arriver qu’une personne n’ait pas accès à l’entraînement physique en raison de douleurs, d’autres problèmes physiques ou par manque de temps. C’est pourquoi l’idée est venue de conseiller les membres individuellement, dans leur contexte et leur vie.

Qu’est-ce que cela implique?

Le conseil en matière d’activité physique se fait actuellement en ligne. On peut réserver un rendez-vous avec moi et me dire ce que signifie l’entraînement physique et où se trouvent les incertitudes, les barrières ou les obstacles. J’essaie alors de soutenir la personne là où elle en a besoin et de lui donner des conseils sur les points auxquels elle doit faire attention ou sur la manière dont elle pourrait organiser son entraînement. Le conseil est très individuel et je suis tributaire de l’ouverture d’esprit de la personne que je conseille pour pouvoir la conseiller de manière ciblée.

Le thème de l’éducation des patients pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante devient de plus en plus important. Que peut apporter un coaching dans ce domaine?

Le coaching peut mettre en évidence des thèmes liés à l’exercice physique ou à l’entraînement afin d’influencer les symptômes de manière efficace pour soi-même. L’éducation pour les personnes concernées peut contribuer à ce qu’elles se sentent encouragées à prendre activement en main l’évolution de leur maladie et à utiliser au mieux les ressources de leur propre corps.

Quelles sont vos motivations et vos objectifs lors du coaching?

J’aimerais motiver le plus grand nombre possible de personnes concernées à analyser leur activité physique et à sentir quel type de mouvement, d’entraînement ou d’exercice influence leur corps et de quelle manière. Cela leur permet de disposer d’une «boîte à outils» d’exercices ciblés qu’elles connaissent et auxquels elles peuvent recourir lorsqu’elles en ont besoin. De plus, je souhaite guider les personnes concernées sur la manière de s’entraîner efficacement, sans pour autant changer toute leur vie ou suivre régulièrement un énorme programme d’entraînement. Le programme doit être compatible avec la vie quotidienne dans la mesure du possible, car c’est la seule façon de le rendre durable et régulier. Et un facteur important pour la durabilité est d’avoir du plaisir à s’entraîner ou du moins de se rendre compte à quel point on se sent bien après, afin d’effectuer les exercices avec plus de plaisir.

Comment les personnes concernées peuvent-elles s’inscrire au coaching?

Les membres de la SSSA peuvent s’inscrire via le site web et choisir une date. S’il devait ne pas y avoir de date qui convient, il est bien sûr également possible de me contacter par e-mail (lea.ettlin@bechterew.ch) et de convenir directement d’une date avec moi.

Merci beaucoup de cet entretien.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les possibilités d’inscription au physio-coaching (en allemand) sur → bechterew.ch/physio-coaching

Devenir membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankyosante

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 99.