La spondylarthrite vient rarement seuleImage héro

La spondylarthrite vient rarement seule

La spondylarthrite connaît déjà différentes formes et peut évoluer de manière variable, mais il existe en plus une multitude de comorbidités. Des inflammations oculaires aux maladies intestinales en passant par des problèmes auditifs, de nombreuses complications peuvent survenir . Une bonne préparation et des informations exhaustives sont importantes pour un traitement efficace.

Lars Gubler • 15 février 2020

Aussi incertaine que les causes de la spondylarthrite ankylosante elles-mêmes, l’apparition de différentes maladies associées, dites comorbidités, particulièrement fréquentes chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, est tout autant énigmatique. Celles-ci peuvent aller d’inflammations oculaires et d’inflammations d’insertions tendineuses à des maladies intestinales comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse en passant par des problèmes de mâchoire. Ces maladies ont à première vue peu en commun avec la spondylarthrite ankylosante. Mais au niveau génétique et en ce qui concerne le processus inflammatoire, elles sont parfois très semblables à la spondylarthrite. C’est pourquoi des travaux de recherche sont en cours dans ce domaine, afin d’améliorer le traitement des différents maux à travers les similitudes et les différences. Il existe aussi des approches ayant pour but de parvenir à une meilleure détection précoce de la maladie principale par le biais de l’apparition d’une maladie associée.

«Parents» difficiles

Une première distinction importante est celle entre la spondylarthrite ankylosante classique et ses plus proches «parents». On parle ainsi d’une part de la spondylarthrite ankylosante «classique» et d’autre part de la spondylarthrite axiale non visible sur la radiographie (nr-axSpA). «Non visible sur la radiographie» signifie que l’on ne peut reconnaître des modifications dans les articulations ni sur une radiographie traditionnelle ni sur une IRM (imagerie par résonance magnétique).Et «axiale» signifie que les douleurs apparaissent principalement à la colonne vertébrale. Cette distinction est relativement récente, et les chercheurs ne sont pas encore tout à fait d’accord si la forme non visible sur la radiographie doit aussi être vue comme le stade précoce d’une spondylarthrite ankylosante «classique» ou comme tableau clinique indépendant.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire