«La natation est apparue comme idéale pour moi»

Stéphane Jacquier (44) de Plan-les-Ouates GE vit depuis 13 ans avec le diagnostic de la spondylarthrite ankylosante. Mais les symptômes sont déjà apparus dans sa jeunesse. Le professeur de musique a heureusement pu conserver son activité professionnelle. N’ayant jamais été très sportif, il a finalement découvert que la natation l’aidait dans la lutte contre les douleurs permanentes.

27 janvier 2023

«Je vis avec la maladie depuis 2009. J’avais un peu plus de 30 ans à l’époque. Mais de nombreux épisodes de douleur plus courts ont précédé de plusieurs années le diagnostic. Entre les premiers signes de la maladie et le diagnostic se sont écoulés environ sept ans. Même adolescent, j’ai toujours eu le dos sensible et je n’étais pas très sportif. On m’avait alors suggéré de muscler mon dos, ce que je n’ai pas assez fait.

Lorsque j’ai été diagnostiqué, je n’ai pas eu de réaction particulière, je n’ai pas réalisé. J’étais tout de même assez soulagé que ce ne soit pas une maladie mortelle. Puis je suis passé par des périodes de grande tristesse et de colère pour finalement me résigner. Cependant, le sentiment d’injustice ne m’a jamais traversé l’esprit. En fait, j’ai assez rapidement décidé de réagir, et en effectuant des recherches sur Internet, j’ai trouvé le site bechterew.ch. J’ai alors commencé la thérapie, ce qui m’a fait relativiser. Échanger avec d’autres personnes souffrant de la maladie est pour moi essentiel, ça fait partie de la thérapie.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire