«Je me dis toujours: ‹Redresse ta couronne et continue›»

Thomas Hofer (56) de Bühl près d’Aarberg BE travaille depuis des décennies dans des fonctions de direction dans la gastronomie malgré les douleurs. À côté des randonnées et du ski, la médecine traditionnelle chinoise l’aide à gérer sa spondylarthrite. Tout comme son attitude positive.

3 mars 2025

«Je travaille depuis de nombreuses années dans le secteur de la restauration et j’ai dirigé plusieurs hôtels et restaurants de montagne. Mais à un moment donné, cela n’a plus été possible à cause de la spondylarthrite. En 2019, j’ai obtenu un poste dans une entreprise d’événementiel, qui a toutefois dû fermer ses portes un an plus tard à cause du Covid. Depuis 2021, je travaille au Sikypark, un parc de sauvetage animalier dans le Jura bernois. J’y suis responsable de la restauration en tant que membre de la direction. Nous nous occupons d’animaux qui sont par exemple importés illégalement et qui nous sont ensuite remis par les douanes ou les services vétérinaires. Le financement est principalement assuré par les visiteurs et les dons, nous ne recevons aucune subvention. L’information est également une tâche importante.

Le travail est très important pour moi. C’est un peu comme avec la spondylarthrite. Je me sens mieux quand je suis actif et que je peux me dépenser. J’ai toujours fait abstraction des douleurs et j’ai appris à vivre avec au fil des ans. Je me dis toujours: ‹Redresse ta couronne et continue.› Certains ont cette attitude à la base, d’autres doivent l’acquérir. La vie peut être si belle, il faut toujours se le dire.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire