Les yeux qui piquent peuvent avoir différentes causes. La cause la plus fréquente est une sécheresse, c’est-à-dire que l’œil est moins humidifié en raison d’une diminution de la production de larmes, ce qui peut entraîner des irritations de la cornée. Parfois, les yeux qui piquent, surtout le soir, sont aussi liés à un travail prolongé à l’ordinateur, notamment si l’ordinateur n’est pas bien aménagé pour vous ou si vous portez des lunettes qui ne sont pas adaptées au travail à l’ordinateur.
En cas de rougeurs simultanées, une conjonctivite peut en être la cause. Dans le cadre de la spondylarthrite ankylosante, il faut également penser à une inflammation de l’iris, qui s’accompagne cependant souvent d’une sensibilité à la lumière, d’une diminution de la vision et de douleurs. L’inflammation de l’iris est une urgence et doit être traitée immédiatement par un ophtalmologue, que ce soit dans un cabinet ou dans un hôpital ophtalmique.
Dans le cas des symptômes que vous décrivez, je consulterais d’abord le médecin de famille et j’essaierais des gouttes oculaires humidifiantes. Si vous présentez des symptômes concomitants comme ceux décrits plus haut, par exemple des douleurs dans l’œil, un trouble de la vision ou une sensibilité à la lumière, le mieux est de vous rendre directement chez l’ophtalmologue.
Dre Pascale Exer, Spécialiste FMH en médecine interne et rhumatologie
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.
Plus sur les inflammations oculaires en cas de spondylarthrite