Chaque personne atteinte de spondylarthrite ankylosante a d’autres besoins en ce qui concerne la position couchée et le sommeil. Puisque nous passons environ un tiers de la journée au lit, la question du matelas approprié est très pertinente pour tout le monde.
En premier lieu, vous devriez vous rendre dans un magasin spécialisé dans les matelas pour les maladies de la colonne vertébrale. Il y a la possibilité d’un lit à eau, où le dos peut s’adapter de façon optimale. Souvent, ils peuvent aussi être chauffés, ce qui peut être bénéfique pour la musculature du dos.
Dans la gamme de matelas conventionnels, il existe également des produits pouvant supporter de manière optimale un dos douloureux. Il est nécessaire de s’assurer que le matelas est plutôt dur et que la tête peut être positionnée de manière aussi droite que possible.
Un sommier à lattes bien ajustable, qui offre plusieurs possibilités d’optimiser le degré de dureté en position couchée, est presque plus important que le matelas.
Lors de l’achat d’un matelas, il est fortement recommandé de l’essayer pendant plusieurs nuits. Une évaluation n’est possible qu’après 15 jours environ.
Pour obtenir un bon sommeil, vous devriez dormir davantage en position couchée sur le dos, afin de contrecarrer la courbure du dos et la restriction de l’étirement des articulations de la hanche. Vous devriez également essayer de rester allongé en position couchée sur le ventre pendant un certain temps. Si cela est très inconfortable, vous pouvez placer un petit coussin sous la poitrine pour réduire les tensions.
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.