La réponse est clairement oui. Faire du vélo, avec ou sans moteur électrique, est fortement recommandé aux personnes atteintes de spondylarthrite. Il y a de nombreuses raisons à cela. Les personnes atteintes de spondylarthrite ont un risque accru de maladies cardiovasculaires. Un entraînement cardiovasculaire régulier réduit ce risque et entraîne une augmentation de la forme physique. Pour que l’entraînement ait l’effet escompté, il faudrait s’entraîner deux à trois fois par semaine à 60 à 80% de la fréquence cardiaque maximale. Les dernières études montrent même qu’un entraînement hautement intensif peut être encouragé chez les personnes habituées.
Un autre avantage du cyclisme est le fait qu’il favorise la mobilité des articulations des genoux et des hanches et, en raison des besoins respiratoires accrus, également de la poitrine. Il ne faut pas oublier la possibilité de passer du temps libre avec des amis. C’est là que le vélo électrique entre en jeu. Pour faire du vélo avec des amis sportifs, une certaine vitesse est nécessaire. Pour les personnes plus fortement restreintes, le vélo électrique peut rendre le cyclisme à nouveau possible.
Il est clair que certaines précautions doivent être prises. Les débutants devraient consulter leur médecin. Il est également recommandé d’acheter son vélo chez un commerçant spécialisé. Ce dernier peut adapter le vélo aux besoins individuels. En fonction de la restriction de la mobilité, il peut être nécessaire d’utiliser des vélos à accès bas, avec un guidon surélevé ou des rétroviseurs. Cela peut améliorer considérablement le démarrage, la posture sur le vélo et la visibilité dans la circulation.
À propos: le vélo peut également être utilisé pour l’entraînement en cas de mauvais temps. Sur le home trainer ou le vélo spinning, un entraînement cardiovasculaire peut également être effectué et le corps ainsi préparé pour les beaux jours.
Dr Peter Oesch, Directeur Projets, Cliniques Valens
Plus sur le sport en cas de spondylarthrite ankylosante – axSpa
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.