Groupes de thérapie, entraînements en ligne et Rheumafit.ch
Les groupes de thérapie de la SSSA offrent la référence absolue dans le domaine de la thérapie non médicamenteuse de la spondylarthrite. À part une thérapie par le mouvement spécifique, dirigée par des physiothérapeutes spécialisées, ils offrent la possibilité d’échanger des expériences avec d’autres personnes concernées et de renforcer ainsi sa propre compétence de patient et de bénéficier d’un soutien au sens d’un groupe d’entraide. La thérapie par le mouvement est également proposée sous forme d’entraînements en ligne et il est possible de s’entraîner de manière autonome sur Rheumafit.ch. Les groupes de thérapie sont développés en permanence dans le cadre du projet «BeFit».
Séminaires de patients
Les séminaires de patients sont dirigés par des spécialistes confirmés et visent en premier lieu à renforcer la compétence des patients. Ils offrent également la possibilité d’un échange et d’un soutien entre les personnes concernées dans l’esprit de l’entraide.
Manifestations et voyages
Lors de manifestations et de voyages, la SSSA offre aux personnes concernées des possibilités variées et intéressantes d’échanger des idées entre elles et de se renforcer mutuellement dans le contexte d’expériences positives.
Groupe de discussion sur Facebook et autres offres de communication
La SSSA est également extrêmement active dans le domaine de l’entraide numérique. Ainsi, elle a par exemple créé un forum fermé pour les personnes atteintes de spondylarthrite sur Facebook. Les personnes concernées peuvent y échanger librement dans un cadre protégé sur tous les thèmes en rapport avec la maladie. Sur d’autres plateformes de médias sociaux, à part des informations importantes, la SSSA offre également la possibilité d’échanges entre les personnes concernées. Enfin, il est également possible de s’impliquer dans les processus rédactionnels du magazine «vertical» et de soutenir ainsi d’autres personnes concernées.
Réunions en ligne pour les nouveaux membres
Les nouvelles réunions en ligne de la SSSA comprennent des connaissances de base sur la maladie et la possibilité d’en savoir plus sur les offres de soutien de la SSSA. Il est également possible de poser des questions et de nouer un premier contact avec d’autres membres. L’exposé d’introduction est tenu par Bea Topalidis, responsable conseil et formation à la SSSA. Vous trouverez de plus amples informations et les prochaines dates sur bechterew.ch/fr/events.
Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 96.
Lisez ici plus sur le principe de l’aide à l’entraide.
Autres articles sur le thème de l’entraide:
- Interview avec Elena Konstantinidis, responsable de projet et directrice adjointe de l’organisation «Info-Entraide Suisse»
- Expériences lors de la création d’un groupe d’entraide