Quels effets secondaires sur la peau peuvent être causés par l’injection de l’anti-TNF alpha?Image héro

Quels effets secondaires sur la peau peuvent être causés par l’injection de l’anti-TNF alpha?

Les réactions au point d’injection, qui peuvent être accompagnées de rougeur, démangeaisons et gonflement, sont assez fréquentes.

11 juillet 2022

Les réactions bénignes peuvent être atténuées avec un onguent antiallergique. Dans le cas de réactions plus fortes, surtout si elles augmentent avec chaque administration, l’anti-TNF alpha doit être changé. Les réactions allergiques loin du point d’injection sous forme d’éruptions cutanées majeures ou d’urticaire sont moins fréquentes, mais obligent le patient à changer de préparation. Les réactions allergiques graves avec détresse respiratoire sont très rares, mais il s’agit d’une urgence médicale.

Un effet secondaire particulier des anti-TNF alpha sur la peau est l’apparition d’un psoriasis sur les paumes des mains et la plante des pieds. Cette réaction semble paradoxale, vu que les anti-TNF alpha sont utilisés avec succès contre le psoriasis. La cause est supposée être un déséquilibre des substances inflammatoires messagères.

On ne sait toujours pas si les anti-TNF alpha pourraient augmenter le risque de cancer de la peau, car les maladies de base elles-mêmes peuvent augmenter ce risque. Une évaluation médicale annuelle de la peau est recommandée.

Dans le cas de rougeurs de la peau qui se répandent (p. ex. à proximité de lésions cutanées), une infection devrait également être envisagée, car leur risque augmente sous anti-TNF alpha. Dans ce cas, un médecin devrait être consulté.

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.