Mon travail me force à m’asseoir devant un ordinateur plusieurs heures par jour, c’est pourquoi j’ai de fortes douleurs de la nuque en plus des douleurs de la spondylarthriteImage héro

Mon travail me force à m’asseoir devant un ordinateur plusieurs heures par jour, c’est pourquoi j’ai de fortes douleurs de la nuque en plus des douleurs de la spondylarthrite

Comment puis-je le mieux contrer ces deux problèmes sans en aggraver un?

9 février 2022

Le principe suivant s’applique aux deux problèmes: le changement aide. Comme aujourd’hui de nombreuses personnes restent longtemps en position assise, les maux au niveau du dos et de la nuque ont augmenté. Comme compensation, l’inverse de cette position est recommandé, à savoir le mouvement et la correction de la posture.

Les longues périodes en position assise devraient être interrompues régulièrement. Cela peut se faire en se levant de façon répétée, en s’asseyant de manière dynamique à l’aide d’une chaise de bureau adéquate ou d’un ballon de gymnastique ainsi qu’au travers d’exercices physiques réguliers. Comme une longue position assise entraîne presque toujours une colonne vertébrale courbée avec la tête vers l’avant, les exercices physiques devraient contrecarrer cette posture courbée. (Vous trouverez de nombreuses idées d’exercices à effectuer pendant les pauses sur rheumafit.ch.)

Une autre recommandation importante pour la prévention et le traitement des maux de dos liés au travail en position assise est la conception ergonomique du poste de travail. La hauteur de la table, de la chaise et de l’écran doit être adaptée et une position assise droite favorisée. Une table réglable en hauteur pour le travail debout est un grand avantage.

Pour l’évolution bénigne, plus fréquente, avec des poussées douloureuses d’intensité variable et peu ou pas de raidissement, les mêmes recommandations valent donc pour le travail au bureau que pour les personnes non concernées, afin d’éviter des douleurs dues à la posture assise prolongée. Pour les personnes concernées ayant une colonne vertébrale fortement courbée, une chaise de bureau spécialement adaptée à la spondylarthrite est par ailleurs recommandée. Les frais peuvent éventuellement être pris en charge entièrement ou partiellement par l’assurance invalidité (AI).

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.

This content is for registered users only. Please login.