Je vous conseille un mélange d’exercices d’étirement et de renforcement pour la musculature des hanches et des jambes, complété par des exercices de mobilisation dynamiques et répétitifs pour l’articulation de la hanche. Votre physiothérapeute peut facilement vous enseigner ces exercices.
Pour changer, vous pouvez effectuer ces exercices aussi à la piscine. Les propriétés physiques de l’eau aident beaucoup à effectuer les exercices – peut-être même dans une piscine chauffée. L’expérience a montré que la natation et l’aqua-jogging ont fait leurs preuves précisément en cas de problèmes de hanches. L’aqua-jogging est également une excellente préparation pour un entraînement à la marche. Marchez autant que nécessaire pour vous sentir ensuite agréablement fatigué mais pas douloureusement épuisé.
Considérez l’ensemble de mes recommandations comme votre programme à domicile hebdomadaire et réservez tous les deux jours du temps pour cela. Cette planification est un facteur de succès important. Les exercices ne sont efficaces que s’ils sont effectués régulièrement.
Dr Peter Oesch, Directeur Projets, Cliniques Valens
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.
Plus d’exercices contre la spondylarthrite sur Rheumafit.ch