Départ de deux conseillers médicaux de longue date et arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe de conseil de la SSSA

L’équipe de conseillers médicaux de la SSSA rend hommage à l’engagement de longue date de deux conseillers médicaux: le Dr Marc Widmer et la Dre Pascale Exer remettent cette tâche importante entre de nouvelles mains. Par ailleurs, l’équipe accueille un nouveau membre. À l’avenir également, ce service important de la SSSA sera à la disposition de tous les membres dès le premier jour de leur adhésion.

16 décembre 2024

Deux décennies pour les personnes concernées

Vingt ans d’engagement presque sans limites en faveur des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante en Suisse ont fait que le Dr Marc Widmer est tout sauf un nom inconnu dans l’environnement de la SSSA. En tant que conseiller médical de la SSSA, le Dr Marc Widmer s’est engagé pendant toutes ces années de tout cœur pour les personnes concernées et a accompagné et soutenu d’innombrables patientes et patients dans leur parcours avec la maladie. Il va maintenant quitter cette importante tâche bénévole à la fin de l’année. En tant que rhumatologue possédant son propre cabinet, il a fourni un nombre inestimable de conseils personnels, téléphoniques et écrits aux membres de la SSSA. De plus, il était toujours prêt à assumer des tâches supplémentaires et à intervenir à court terme. Il a également mis à disposition ses grandes connaissances et son expérience du tableau clinique dans la partie médicale d’un grand nombre de formations pour patients ainsi qu’en tant que médecin lors de divers voyages actifs de la SSSA et lors du Bechterew-Tour 2008, qu’il a accompagné à vélo.

Son engagement infatigable en faveur de la communauté de la spondylarthrite et sa volonté d’aller au fond des choses ont aidé de très nombreuses personnes concernées à obtenir un diagnostic plus rapide et un traitement plus ciblé. Il est difficile de décrire avec des mots l’engagement du Dr Marc Widmer en faveur des personnes atteintes de spondylarthrite. La SSSA tient toutefois à remercier ici de tout cœur le Dr Marc Widmer pour son engagement et son soutien durant de nombreuses années. Marc Widmer a accompli beaucoup de choses au cours de son activité de rhumatologue et de conseiller médical de la SSSA, et a fait une grande différence pour de nombreuses personnes concernées dans leur approche et leur vie avec la spondylarthrite. Cela aura des répercussions également à l’avenir. Nous souhaitons au Dr Marc Widmer tout le meilleur pour sa retraite bien méritée.

Dr Marc Widmer
A fourni des conseils médicaux à de nombreuses personnes concernées pendant des années: Dr Marc Widmer.

Rhumatologue par passion

Le grand engagement de longue date de la Dre Pascale Exer en tant que conseillère médicale de la SSSA recherche son pareil. Pendant de nombreuses années, elle a suivi médicalement et accompagné avec empathie d’innombrables personnes atteintes de rhumatisme dans son cabinet collectif de rhumatologie à Bâle. De nombreux membres de la SSSA ont également bénéficié de ses grandes compétences. Dans le cadre de sa retraite, elle va maintenant aussi transmettre cette tâche importante.

En plus de son activité dans son cabinet et les conseils, la Dre Pascale Exer a toujours gardé un œil sur la recherche. En tant que membre de la commission scientifique axSpA de la fondation «Swiss Clinical Quality Management» (SCQM) et membre du comité de la Société suisse de rhumatologie (SSR), elle était toujours au courant des derniers développements en matière de spondylarthrite et pouvait toujours les intégrer directement dans le traitement de ses patientes et patients. L’un des domaines de recherche prioritaires de la Dre Pascale Exer était les différences entre les sexes dans le cas de l’axSpA. Elle a notamment tenu un exposé sur ce sujet lors du symposium sur la spondylarthrite de 2012 et a expliqué ce thème important aussi bien dans le «vertical» que dans une interview vidéo. Et ce toujours avec la combinaison qui la caractérise, à savoir de solides connaissances spécialisées, la compréhensibilité pour les patients et l’empathie. En tant que rhumatologue et médecin généraliste, elle a pu accompagner personnellement d’innombrables personnes concernées du nord-ouest de la Suisse et d’ailleurs pendant de nombreuses années et a ainsi souvent appris à connaître non seulement l’histoire de leur maladie, mais aussi les personnes qui se cachent derrière. Nous remercions la Dre Pascale Exer pour son engagement sans faille pendant toutes ces années, au cours duquel il est toujours apparu que le bien-être des patients lui tenait vraiment à cœur.

Dre Pascale Exer
A soutenu les personnes concernées pendant de nombreuses années avec sa grande expertise et sur un pied d’égalité: Dre Pascale Exer.

L’équipe de conseil se renforce

Le MPH PD Dr Raphael Micheroli fait désormais partie de l’équipe des conseillers médicaux. Il n’est pas non plus un inconnu et s’est déjà distingué à plusieurs reprises par son grand engagement en faveur des personnes concernées. Le rhumatologue est médecin-chef à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ), spécialisé dans la spondylarthrite ankylosante – axSpA et lauréat du Prix de la recherche sur la spondylarthrite de la Fondation suisse pour la spondylarthrite ankylosante. Vous en saurez plus sur son engagement dans la recherche en lisant notamment les pages 12 et 13 de ce numéro. Il est par ailleurs membre de la commission scientifique axSpA de la fondation «Swiss Clinical Quality Management» (SCQM) et dispose d’un master en santé publique (MPH). Nous souhaitons la bienvenue au MPH PD Dr Raphael Micheroli au sein de l’équipe de conseil et lui souhaitons beaucoup de succès et de satisfaction dans son travail.

MPH PD Dr Raphael Micheroli
Conseillera désormais les membres en Suisse alémanique: MPH PD Dr Raphael Micheroli.

Font toujours partie de l’équipe de conseil les rhumatologues Pr Adrian Ciurea, Pr Jean Dudler de l’Hôpital cantonal de Fribourg (HFR) et PD Dr Michael J. Nissen des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ainsi que la professeure de physiothérapie Pre Karin Niedermann de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Un service apprécié

Le conseil médical est une prestation de service importante de la SSSA, très appréciée surtout par les personnes nouvellement diagnostiquées. Mais les personnes vivant depuis plus longtemps avec la spondylarthrite ankylosante – axSpA sont également reconnaissantes de l’avis d’un autre spécialiste en plus de leurs rhumatologues traitants. C’est précisément ce que la SSSA propose à ses membres dès le premier jour de leur adhésion. Les questions sont traitées aussi rapidement que possible par les membres de l’équipe de conseil, qui s’engagent pour la SSSA pendant leur temps libre.

Les membres de l’équipe de conseil sont tous des experts reconnus dans le domaine de la spondylarthrite ankylosante – axSpA et disposent de nombreuses années d’expérience dans le traitement de ce tableau clinique. Ils s’engagent également dans la recherche et disposent donc toujours des dernières connaissances.

Conseil médical de la SSSA
Les questions peuvent être posées en ligne sous bechterew.ch/conseil-medical ou dans le cadre du conseil par téléphone.

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 102.