Comment vont les personnes concernées? Résultats de la grande enquête

1560 personnes atteintes de spondylarthrite ont participé à la grande enquête 2020 sur la spondylarthrite de la SSSA. Les résultats ont été publiés dans le nouveau rapport sur la spondylarthrite. Le rapport montre quels progrès ont pu être accomplis.

10 février 2022

Mais il pointe également du doigt les points sensibles. Il fallait répondre à des questions sur la spondylarthrite ankylosante – de l’établissement du diagnostic à la relation avec le médecin, des symptômes à la thérapie par le mouvement et des médicaments à d’autres méthodes utiles pour gérer la maladie. Le principal problème reste le long retard du diagnostic.

Les personnes concernées attendent en Suisse encore en moyenne 9,8 ans – donc presque une décennie – avant d’être diagnostiquées. Néanmoins, la compétence en matière de santé en rapport avec la spondylarthrite ankylosante a encore pu être améliorée ces dernières années. Les personnes concernées connaissent de mieux en mieux le tableau clinique et les formes de thérapie possibles. Et la prise de conscience de l’importance de l’activité physique augmente. Vous trouverez tous les chiffres et les faits dans la publication «Spondylarthrite ankylosante – comment vont les personnes concernées?».

Le rapport peut également être téléchargé dans l’espace membres sur bechterew.ch et commandé sous forme imprimée dans le shop.

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 91/février 2022.