Sous anti-TNF alpha, le risque d’infection est légèrement accru. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’arrêter le traitement aux anti-TNF alpha avant une opération planifiée. Logiquement, cela ne peut pas être pris en compte pour les opérations d’urgence.
Selon l’anti-TNF alpha utilisé et sa durée d’action, la dernière injection ou perfusion avant l’opération est indiquée différemment. En règle générale, la dernière injection ou perfusion avant l’opération est effectuée à l’intervalle habituel. Si vous recevez par exemple des perfusions de Remicade (Infliximab) toutes les six semaines, la dernière dose doit être administrée au moins six semaines avant l’opération. Lors d’injections sous-cutanées d’Humira (Adalimumab) toutes les deux semaines, par exemple, la dernière injection est appliquée deux semaines avant l’opération.
Le traitement aux anti-TNF alpha doit seulement être repris lorsque la plaie est bien et proprement cicatrisée. C’est le cas en moyenne environ deux semaines après l’opération, mais cela dépend aussi de l’emplacement, du type et de l’étendue de l’opération nécessaire.
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.