Les sports mentionnés impliquent des mouvements plutôt lents, contrôlés et le plus souvent sans vibrations dans l’amplitude des mouvements individuellement possible. De plus, lors de ces disciplines sportives, il n’y a pas de risque d’impact externe de la part d’autres joueurs. Il ne faut donc guère s’attendre à des contusions, des foulures ou des entorses articulaires.
Mais l’activité physique doit aussi faire plaisir. Il est donc important de formuler des recommandations pour les sports rapides exercés avec plaisir tels que le ski, le tennis, le squash et les sports d’équipe tels que le football, le volleyball ou le handball pour les personnes atteintes de spondylarthrite. Ne partez pas du principe que ces sports sont automatiquement interdits. La question est de savoir à quoi il faut faire attention!
Si vous aimez un sport n’étant pas principalement recommandé pour la spondylarthrite, vous pouvez vraisemblablement continuer à le pratiquer avec une bonne préparation. Échauffez-vous suffisamment avant le sport et effectuez des exercices d’étirement préparatoires en fonction des exigences du sport. Votre physiothérapeute vous montrera quels exercices sont particulièrement importants pour le tennis.
Dr Peter Oesch, Directeur Projets, Cliniques Valens
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.