TENS signifie «stimulation électrique transcutanée des nerfs» et est un moyen de soulagement des douleurs à l’aide d’électrothérapie. Pour cela, des électrodes sont fixées au corps et transmettent les chocs électriques au corps. L’intensité peut être réglée. Le principe est basé sur le concept de la «Gate Control Theory». Cela signifie que les impulsions douloureuses, causées par exemple par des processus inflammatoires, sont supplantées par les décharges électriques de l’appareil TENS. Ainsi, on «détourne» en effet l’attention portée sur les douleurs. L’appareil est très compact et peut également être utilisé en déplacement.
Comme les douleurs sont l’un des principaux symptômes pour les personnes atteintes de spondylarthrite, TENS peut être utilisé comme moyen de soulagement des douleurs. Le traitement n’est que symptomatique, mais peut conduire à un soulagement dans la vie quotidienne et à une amélioration de la qualité de vie, car les mouvements peuvent être effectués plus facilement, respectivement avec moins de limitations dues aux douleurs.
Le fondement scientifique de cette méthode de traitement n’est pas encore très vaste, mais cette méthode est également utilisée depuis un certain temps déjà pour les patients souffrant de problèmes rhumatologiques. Elle peut être testée individuellement en accord avec le médecin ou le thérapeute.
Lars Künzel, physiothérapeute diplômé
Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.