Quelles autres mesures peuvent aider?
Il n’y a pratiquement pas de limites aux méthodes thérapeutiques de mouvement, même en cas de spondylarthrite ankylosante – axSpA. La question de savoir si une méthode convient à une personne et laquelle dépend de l’individu. Il peut en tout cas être intéressant d’essayer l’une ou l’autre méthode. Ces méthodes ne remplacent en aucun cas la thérapie par le mouvement de la spondylarthrite. Elles sont plutôt conçues comme un complément et peuvent également être intégrées à la thérapie par le mouvement.
Approches globales
Les méthodes impliquant le corps et l’esprit peuvent être utiles. En font par exemple partie le yoga, le taiji, le qi gong, la méthode Feldenkrais ou la technique Alexander. Elles visent à former la perception et à apprendre une nouvelle manière de penser et de bouger. Des méthodes de méditation et de relaxation complètent les exercices.

Thérapies passives
Les méthodes de thérapies passives comprennent le fango, les compresses, la glace, les enveloppements, l’électrothérapie et le traitement global par le froid. Elles aident à détendre la musculature et à soulager temporairement les douleurs.
Alimentation
Des témoignages de personnes concernées montrent qu’une alimentation saine et anti-inflammatoire peut exercer une influence positive sur la maladie. Il n’est pas nécessaire pour autant de renoncer à une alimentation savoureuse. Ainsi, certains aliments peuvent renforcer l’inflammation et d’autres contribuer à la réduire. Certains aliments agissent précisément là où interviennent aussi les médicaments anti-inflammatoires. Une alimentation anti-inflammatoire peut donc réduire le processus inflammatoire rhumatismal et diminuer la fréquence des poussées de la maladie. Une alimentation saine permet par ailleurs de combattre le risque accru d’ostéoporose en cas de spondylarthrite ankylosante – axSpA.

Arrêt du tabagisme
Il est connu que le tabagisme endommage les poumons et a un effet négatif sur la tension artérielle. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que la consommation de tabac intensifie les symptômes de la spondylarthrite – axSpA, surtout au stade précoce. Les fumeurs souffrent plus tôt de douleurs dorsales, sont plus susceptibles de développer des lésions permanentes de la colonne vertébrale et doivent s’attendre à une moins bonne mobilité et à une qualité de vie moindre par rapport aux non-fumeurs. Le tabagisme réduit également l’efficacité des anti-TNF alpha. La bonne nouvelle, c’est que chez les anciens fumeurs, l’efficacité des médicaments est à nouveau aussi bonne que chez les non-fumeurs. L’arrêt du tabagisme devrait donc être abordé en priorité et soutenu activement par les professionnels de la santé.
Vous trouverez ci-dessous une liste des méthodes thérapeutiques alternatives.
Thérapies par le mouvement

Pilates
Il y a plus de 500 exercices Pilates. La grande variété de cette methode d’entraînement n’a pourtant qu’un seul objectif: renforcer la musculature du tronc et stabiliser la colonne vertébrale.

Rééducation fonctionnelle
L’apprentissage de rééducation fonctionnelle selon Klein-Vogelbach est un moyen éprouvé en physiothérapie pour inciter les patients à se mouvoir «économiquement». Décisive est l’observation que fait la thérapeute de chaque sujet.

Qi gong
Le taijiquan qi gong est composé d’exercices destinés à renforcer l’énergie vitale. les mouvements harmonieux ont fait leurs preuves dans le traitement de maladies chroniques comme la spondylarthrite. Les élégants mouvements de cette méthode thérapeutique permettent d’améliorer la coordination et la mobilité.

Taiji
L’harmonie du mouvement par la fluidité du geste pour activer l’énergie vitale. Cette méthode appréciée qui nous vient de Chine peut être adaptée aux besoins de chacun.

Thérapie d’entaînement fonctionnelle
Lors de la thérapie d’entraînement fonctionnelle, plusieurs groupes de muscles sont mobilisés simultanément. Tous les facteurs de condition physique sont entraînés, avant tout la mobilité, la coordination et la stabilité du tronc.

Hippothérapie-K
L’hippothérapie-K utilise les mouvements du dos du cheval au pas à des fins thérapeutiques pour le patient.
Thérapies de la douleur

Ostéopathie
L’ostéopathie consiste à influencer de fines structures du corps par des gestes ciblés. La théorie remonte à des médecins américains du XIXe siècle pratiquant la médecine naturelle. L’objectif de l’ostéopathie est d’aider le corps à se guérir soi-même. Il existe des expériences positives aussi dans le cas de la spondylarthrite ankylosante.

Thérapie manuelle
La thérapie manuelle est une forme de physiothérapie qui se concentre surles parties musculo-squelettiques. Le but est la correction de dysfonctions. La contribution active du patient est aussi décisive pour le succès de la thérapie.

Acupuncture
La médecine conventionnelle occidentale et les méthodes de traitement d’Extrême-Orient sont souvent vues comme contraires. Mais justement dans le cas de la spondylarthrite ankylosante, les approches peuvent très bien se compléter. Un exemple pour cela est l’acupuncture.

Thérapie passive
La thérapie physique passive (rayons, électrothérapie, enveloppements, massages, etc.) contribue à freiner l’inflammation et à relâcher la musculature.

Flottaison
Flotter à la surface de l’eau salée et évacuer le stress. La flottaison permet au corps de se détendre profondément. Elle a aussi un impact thérapeutique et soulage les maux de dos.

Fangothérapie
Dans la fangothérapie, la boue apprêtée est mise en contact avec les parties du corps douloureuses.

Thérapie par le froid
Soulager les douleurs pour obtenir une amplitude de mouvement raisonnable. Les patients ne restent pas plus de trois minutes à -110° Celsius dans la chambre de cryothérapie.

Thérapie neurale
La thérapie neurale est une méthode diagnostique et thérapeutique. Elle consiste en une injection épidermique ou intradermique de faibles quantité d’anesthésique local qui touchent aux mécanismes de régulation et partant, aux mécanismes régissant la douleur physique. But principal, le rétablissement ou l’amélioration de l’équilibre régulateur.

Phytothérapie
Une thérapie aux médicaments à base de plantes ne manque pas d’intérêt pour les spondylarthritiques. Mais l’efficacité de la phytothérapie n’est pas toujours manifeste. Les personnes qui font confiance à cette méthode doivent continuer de suivre conjointement d’autres thérapies.
Autres possibilités thérapeutiques et articles utiles: