Dr Algorithme et la spondylarthriteImage héro

Dr Algorithme et la spondylarthrite

Il ne se passe guère de jour sans qu’un nouveau titre ne fasse état d’un progrès révolutionnaire lié à l’intelligence artificielle (IA). Cela suscite des espoirs compréhensibles, y compris chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante. Il ne fait aucun doute que l’IA est entrée depuis longtemps dans la pratique et la recherche médicales. Mais comment peut-elle faire avancer le diagnostic, le traitement et la recherche sur la spondylarthrite à l’avenir? Et les espoirs sont-ils justifiés?

11 septembre 2024
Puzzle Face AI

L’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) est sans doute le plus comparable à ce qui s’est passé lorsque l’Internet a conquis le monde à la fin des années 1990. L’état d’esprit de la population allait alors aussi de l’euphorie absolue à un certain scepticisme, voire au rejet. On savait certes que de grands changements étaient en cours, mais on ne pouvait tout simplement pas encore s’imaginer ce que cela signifiait exactement et où ces bouleversements allaient finalement mener la société. Ce processus s’est déroulé à un rythme encore nettement accéléré dans le cas de l’IA.

À l’époque également, de nombreuses personnes ont trouvé un soutien dans les représentations parfois un peu ironiques des évolutions possibles. Déjà à ce moment, on plaisantait en disant que l’on pouvait désormais chercher sur Google les réponses lors d’examens et on se demandait quelles professions étaient les plus menacées par les nouvelles possibilités. Mais surtout, de nouveaux modèles commerciaux et des secteurs économiques entiers se sont développés à grande vitesse. Beaucoup de choses ont également changé dans l’approche de la spondylarthrite et dans le secteur de la santé. Mais il est malheureusement vrai qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce dernier domaine.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire