En cas de spondylarthrite ankylosante, peut-on dire qu’on est en présence d’une poussée tant qu’il y a des inflammations dans le corps?Image héro

En cas de spondylarthrite ankylosante, peut-on dire qu’on est en présence d’une poussée tant qu’il y a des inflammations dans le corps?

Ou les inflammations n’ont-elles rien à voir avec la maladie? Peut-on espérer que la vie deviendra un peu plus facile une fois que les inflammations dans le corps auront disparu?

10 juillet 2024

Votre question vise à savoir si des taux d’inflammation élevés signifient automatiquement qu’on est en présence d’une poussée. À ce sujet, il est important de savoir qu’il existe également des poussées chez les personnes atteintes sans valeurs inflammatoires accrues. Cela signifie que la spondylarthrite ankylosante, ou avec la dénomination supérieure plus récente la spondylarthrite axiale (axSpA), peut se manifester par des taux d’inflammation accrus dans le sang en présence d’une activité inflammatoire, mais qu’elle ne le fait pas chez toutes les personnes concernées.

Il est en tout cas important de tenir compte également des symptômes et des résultats des examens cliniques et d’interpréter les valeurs de laboratoire dans ce contexte. Si une patiente ou un patient présente des taux d’inflammation élevés et que ceux-ci correspondent aux symptômes d’une poussée – par exemple des douleurs nocturnes, une raideur matinale et une amélioration par l’exercice –, on peut supposer qu’il s’agit d’une poussée.

Mais il existe aussi des situations lors desquelles l’axSpA n’est pas active et où une inflammation est tout de même détectable dans le sang. Cela peut avoir différentes causes. L’une d’entre elles peut être une infection. De telles situations doivent être examinées attentivement avec le ou la rhumatologue traitant.

Si l’axSpA est bien traitée, on peut effectivement s’attendre à une meilleure qualité de vie et donc, espérons-le, à une vie plus facile.

Dre Pascale Exer, Spécialiste FMH en médecine interne et rhumatologie, Rheuma-Basel

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.