L’«International Map of Spondyloarthritis» ou IMAS est une enquête mondiale qui a débuté en Espagne en tant qu’initiative pilote et qui a ensuite été étendue à d’autres pays. L’«IMAS Global Report» qui en a résulté est la plus grande enquête jamais réalisée auprès des personnes atteintes de spondylarthrite et a recueilli des données de plus de 5500 patients de 27 pays. En Suisse, 80 personnes concernées ont participé à l’enquête. Le projet de recherche vise à étudier les effets de l’axSpA du point de vue des patients. Ces connaissances devraient permettre de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les patientes et patients, ce qui devrait contribuer à améliorer leur qualité de vie.
Le rapport contient cinq appels à l’action adressés au secteur de la santé. Il s’agit notamment de former les professionnels de la santé aux maladies associées à l’axSpA afin qu’ils puissent orienter les personnes concernées vers un rhumatologue. De plus, les professionnels de la santé doivent veiller à ce que les personnes atteintes d’axSpA disposent de plans de traitement élaborés en commun, adaptés à chacun et régulièrement contrôlés – coordonnés par un spécialiste approprié. Ces plans de soins individuels doivent maximiser la qualité de vie à long terme et tenir compte des objectifs de traitement ainsi que des besoins physiques, psychologiques et socio-économiques des personnes concernées.
Le rapport part du principe que les améliorations visées ne changeront pas seulement la vie des personnes atteintes d’axSpA, mais qu’elles profiteront également à la société dans son ensemble.
Les principales conclusions du rapport sont disponibles sur asif.info/imas (choix de la langue voir en haut à droite).
Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 100.