Causes et évolution

En bref
  • Les causes exactes de la spondylarthrite ankylosante – axSpA ne sont pas encore connues
  • Le facteur héréditaire HLA-B27 est présent chez 80% des personnes atteintes
  • La maladie débute généralement entre 15 et 30 ans
  • L’inflammation commence souvent dans les articulations sacro-iliaques
  • Il existe trois formes d’évolution: bénigne, chronique par poussées et maligne

Causes

Les causes de la maladie ne sont pas encore élucidées à ce jour. Comme la spondylarthrite ankylosante – axSpA est fréquente dans certaines familles, on doit supposer que des facteurs héréditaires jouent un rôle. Le facteur héréditaire HLA-B27 est présent chez 80 % des personnes atteintes. Seuls 8 % du reste de la population possèdent ce gène. Malgré des recherches intensives, le lien exact entre le facteur héréditaire HLA-B27 et la spondylarthrite ankylosante – axSpA n’a pas encore été établi. On sait que d’autres gènes jouent également un rôle. Par ailleurs, on suppose qu’en plus de la prédisposition héréditaire, d’autres facteurs contribuent au déclenchement de la maladie, par exemple l’activité d’agents pathogènes provoquant une infection du tractus gastro-intestinal ou des reins et de la vessie.

Évolution

En règle générale, la maladie débute entre 15 et 30 ans de manière insidieuse et avec des douleurs non caractéristiques qui vont et viennent. L’inflammation commence le plus souvent dans les articulations sacro-iliaques, puis s’étend progressivement aux parties supérieures de la colonne vertébrale. On peut distinguer trois formes d’évolution:

  • l’évolution bénigne, plus fréquente, avec des poussées douloureuses d’intensité variable et peu ou pas de raidissement,
  • l’évolution chronique par poussées avec un raidissement de la colonne vertébrale en deux à trois décennies, parfois associée à une atteinte des articulations des membres,
  • l’évolution maligne, plus rare, avec un raidissement en quelques années et une atteinte des articulations et des organes internes.

Si la colonne vertébrale se raidit au fil du temps, la mobilité diminue. La colonne vertébrale peut alors se raidir dans une position courbée vers l’avant. Le raidissement de la cage thoracique peut entraîner une détresse respiratoire en cas d’effort.


Autres articles intéressants sur le diagnostic et la thérapie: