Quelles sont les différences entre la spondylarthrite ankylosante et une fibromyalgie?Image héro

Quelles sont les différences entre la spondylarthrite ankylosante et une fibromyalgie?

Comment puis-je être sûr(e) d’avoir l’une et pas l’autre?

11 mai 2022

Dans le cas de la spondylarthrite ankylosante, il s’agit d’une maladie rhumatismale inflammatoire chronique qui peut affecter les articulations sacro-iliaques, la colonne vertébrale, mais aussi des articulations périphériques telles que les épaules ou les pieds ou des insertions tendineuses, par exemple aux talons. Il existe des évolutions très diverses, allant de rares crises douloureuses à une activité inflammatoire continue avec raidissement (ankylose), notamment de la colonne vertébrale. Les symptômes typiques sont les douleurs nocturnes, la raideur matinale et souvent la fatigue. Le sang montre souvent, mais pas toujours, des taux d’inflammation accrus, et les radiographies ou les images d’IRM des modifications typiques de la maladie.

La fibromyalgie est un syndrome, c’est-à-dire que des symptômes typiques comme les douleurs chroniques dans différentes parties du corps, la fatigue, les troubles du sommeil et d’autres symptômes destinés à aider à déterminer la présence de la fibromyalgie sont énumérés. Il ne s’agit pas d’un tableau clinique clairement défini. Les résultats sanguins, radiologiques ou d’imagerie typiques manquent. Le traitement est difficile. On recommande un léger entraînement physique et des antidépresseurs à faible dose, ce qui peut aider à moduler la douleur.

Comme les deux maladies touchent différentes parties du corps et sont accompagnées de douleurs, de fatigue et de troubles du sommeil, il n’est pas toujours facile de les distinguer l’une de l’autre.

Cet article est tiré de la rubrique «l’avis du spécialiste» de la revue «vertical». Devenez membre vous aussi et recevez d’autres conseils précieux pour faire face à la spondylarthrite ankylosante.