Depuis de nombreuses années, la SSSA organise son séminaire de deux jours pour les membres et leurs proches dans les cliniques Valens. La compétence des spécialistes de l’établissement, combinée à la beauté du cadre des montagnes saint-galloises, aide les personnes concernées et leurs proches dans la nouvelle situation et pose les bases d’une bonne gestion de la maladie. La SSSA a été fortement soutenue pendant de nombreuses années par Urs Gamper, physiothérapeute expérimenté, qui était en dernier responsable des thérapies et membre de la direction des cliniques Valens. Ce pionnier de la physiothérapie a quitté cette fonction il y a plusieurs années déjà, en raison de son âge, mais il a accepté de continuer à encadrer le week-end de séminaire de la SSSA également après sa retraite.

Ainsi, de nombreuses personnes concernées ont encore pu profiter de sa longue expérience et de ses grandes connaissances en matière de thérapie de la spondylarthrite. Les réactions au dernier séminaire qu’il a encadré à l’automne 2021 ont été d’autant plus positives: «Pour moi, c’était très intéressant et j’ai fait quelques découvertes », a rapporté une participante après coup. Et une autre voix parmi les participants a déclaré: «Après les bonnes instructions données par l’excellent physiothérapeute, la partie active a été très instructive et divertissante. Et grâce aux médias modernes, nous avons également reçu les documents sous forme électronique, ce qui est important pour moi.»
Le week-end de séminaire «Diagnostic – et maintenant?» de la SSSA dans les cliniques Valens sera de nouveau proposé à l’automne 2022. En plus d’exposés sur le tableau clinique, les possibilités de traitement, les facteurs psychologiques et les stratégies quotidiennes, il comporte également des modules pratiques avec des exercices de gymnastique à sec et dans l’eau. Tous les modules théoriques et pratiques sont animés par des expertes et des experts reconnus dans le domaine de la spondylarthrite ankylosante et il existe de nombreuses possibilités de poser ses propres questions. Les inscriptions sont possibles sur bechterew.ch. Le bureau de la SSSA se tient volontiers à votre disposition pour toute question.
Du 17 au 18 septembre 2022, Cliniques Valens
La SSSA et les cliniques Valens sont toujours convaincues de l’importance du week-end des membres. L’offre sera poursuivie sous l’encadrement compétent de Dre Gabriele Eglseer, médecin-chef adjointe du Centre de rééducation de Walenstadtberg et rhumatologue expérimentée, et d’Elfriede Strubel, diplômée en médecine et médecin- chef en psychosomatique. Les deux intervenantes ont une grande expérience dans le traitement des personnes atteintes de spondylarthrite. Les personnes concernées continueront donc à bénéficier de la compétence des cliniques Valens, ainsi par exemple de nouveau à l’automne 2022 (voir l’annonce).
Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 91/février 2022.